La définition de violence gratuite et parfois difficile à donner. Dans le cas présent, elle est ultra simple et a abouti à la mort d’un jeune homme de manière insensée…
Un jeune homme âgé de 19 ans a trouvé la mort la semaine dernière à Cavani après s’être battu avec une bande d’individus. Il avait reçu un très mauvais coup au niveau du crâne mais était resté actif jusqu’en début de soirée où il avait dû être conduit en urgence au centre hospitalier où il perdra finalement la vie.
Dans le cadre de l’enquête qui a immédiatement été ouverte, 4 personnes ont été présentées au juge des libertés et de la détention vendredi dernier. L’un d’entre eux a été placé en détention au centre pénitentiaire de Majicavo, il s’agit d’un jeune comorien en situation régulière qui aurait porté les coups. Les 3 autres mis en cause n’ont pas été placés en détention, 2 ayant seulement été spectateurs de la rixe. Le troisième quant à lui et c’est plus étonnant, n’a pas été envoyé derrière les barreaux par le magistrat alors que c’est lui qui tenait la victime lorsqu’elle se faisait passer à tabac. Sur les 4, il y a ainsi deux jeunes majeurs et deux mineurs.
Mais pour quelle raison la délinquance a-t-elle fait un nouveau mort à Mayotte ? Le jeune homme qui a perdu la vie avait tout simplement refusé de donner des cigarettes à ses bourreaux.
La vie ne vaut donc pas plus que deux ou trois cigarettes sur le territoire. Une existence a ainsi été brisée pour une misère démontrant l’ultra violence qui sévit sur le département avec une jeunesse qui n’a plus aucune limite et surtout n’a plus du tout de sens civique ou moral, de conscience de ce qui est bien ou de ce qui est mal.
On tue donc pour quelques centimes aujourd’hui, un peu de papier et du tabac, c’est dramatique et cela en dit long sur l’état de la société aujourd’hui ou les enfants sont devenus des tueurs et ne raisonne plus que par la violence…
Samuel Boscher