Depuis juillet 2018, Mayotte est affectée par des déplacements de surface liés à l’activité volcano-tectonique. Ces déformations sont liées à des circulations de fluides en profondeur se produisant à l’est de l’île, en lien avec l’activité volcanique. Mais l’île continue-t-elle à s’enfoncer et est-elle vouée à disparaître ?
Le dernier bulletin du réseau de surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte au 5 février 2023 fait état d’une activité sismique en cours entre 5 et 50 km l’Est de l’île et d’émissions de fluides.
Pour l’heure, tous les doutes sont permis et aucune hypothèse n’est pour l’instant écartée par les spécialistes quant à l’évolution de la situation à venir. S’agira-t-il d’un arrêt définitif, d’une reprise de l’activité éruptive sur le même site, d’une reprise de l’activité éruptive sur un autre site ?
Les données obtenues sur ce nouveau volcan indiquent qu’il est localisé à 50 km à l’Est de Mayotte. Situé à 3600 mètres de profondeur, sa hauteur est de 820 mètres et sa superficie est de 20 km2.
Mais les derniers résultats scientifiques, obtenus en juillet 2022, font état de 22 sites actifs d’émission de fluides (dégazage magmatique, gaz carbonique, méthane…). Cependant, le suivi des paramètres réalisé en 2022 montre une situation relativement stable. Pour autant,le niveau d’alerte est toujours placé en veille scientifique renforcée.
Selon le bulletin du réseau d’observation, le dernier séisme ressenti à Mayotte date du 14 février 2022 et il était d’une magnitude de 4,15 sur l’échelle de Richter et s’était produit à 46.43 km de profondeur.
Alors Mayotte continue-t-elle à s’enfoncer ? Il semblerait que le phénomène ait ralenti, mais il appel à la plus grande vigilance alors que le volcan demeure encore et toujours en activité.
Samuel Boscher