Les hommes du RAID sont bel et bien là et ont une nouvelle fois fait montre de leur efficacité aux côtés des forces de police avec une nouvelle interpellation d’un individu au pédigrée mais aussi au passé bien chargés…
Une nouvelle interpellation des effectifs du RAID a eu lieu le week-end dernier à Doujani et ce, en défaveur d’un individu décrit par les forces de police comme étant extrêmement dangereux et très défavorablement connu de services et de la justice. Il aurait ainsi œuvré en compagnie de son frère qui serait un fou furieux violent (une bien jolie famille en somme…).
Il s’agit de jeunes hommes vivant dans la rue affichant à leur niveau ce que l’on pourrait qualifier de troubles de la personnalité en ayant tout oublié, qui ils sont, d’où ils viennent, qui est leur famille… Ils ne vivent donc plus que dans leur univers de violence se logeant comme des animaux dans des épaves de voitures… Ils ont ainsi totalement mis de côté leur part d’humanité…
L’interpellé a ainsi été mis en cause dans de multiples affaires et notamment un meurtre qu’il a perpétré en 2020 non loin du pont de Mtsapéré. Un jeune avait été passé à tabac avec un tel acharnement qu’il avait dû être évasané à La Réunion où finalement il perdra la vie, succombant à ses blessures.
Il pourrait encore être en lien avec les récents heurts de Bonovo où le quartier avec été incendié…
Voilà pour le pédigrée du Monsieur qui était donc toujours dans la nature et va devoir désormais répondre de ses nombreux actes face à la justice.
Sa situation d’errant, de SDF, doit-elle constituer une circonstance atténuante ? Vivre dans la rue sans rien avec pour seul mode de survie les vols et les agressions envers les autres mais aussi envers lui peut-il lénifier l’état de sauvagerie dans lequel il se trouve aujourd’hui. Il appartiendra aux experts sans doute et surtout à la justice de se prononcer.
Il restera en attendant le fruit de cette poudrière annoncée depuis tant d’années, pur produit des mineurs isolés livrés à eux-mêmes et publiés par une société incapable d’endiguer ou de soulager leur solitude…
Tout ne peut-être excusé bien évidemment, à chacun de juger, mais il est bien compliqué de faire des agneaux avec des loups enragés.
Il conviendra alors de retenir que les hommes du RAID prouvent leur efficacité sur place en retirant des rues un individus capable de tuer, capable de tout en fait…
Samuel Boscher