Les conseillers généraux avaient adopté en 2014 et à l’unanimité que l’aéroport de Mayotte et sa nouvelle aérogare à l’époque sur le point d’être mise en service, soit baptisé Marcel Henry.
La direction générale de l’aviation civile n’avait pas accédé à la demande estimant que le nom peu connu en métropole, ne favoriserait pas l’essor de la plateforme.
Qui plus est, baptiser une telle infrastructure du nom d’un vivant “ne se fait pas” était-il alors expliqué…
Or, le 30 août dernier, le sénateur Marcel Henry s’en est allé à l’âge de 94 ans… Quelques mois plus tard, les lignes ont alors bougé…
Ainsi, en réponse à la nouvelle délibération du conseil départemental en date du 28 février 2022, le ministre délégué auprès de la transition écologique, chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari, a pris un arrêté le 29 mars dernier, publié au journal officiel samedi 9 avril. Il stipule que l’aérodrome de Mayotte soit désormais appelé : “aérodrome de Mayotte – Marcel Henry”
Il a donc fallu quelques années pour que la volonté des élus soit entendue, c’est aujourd’hui chose faite, malheureusement, sans Marcel Henry.