Le CRIJ Mayotte communique sur une formation pour devenir « éducateur spécialisé » et « éducateur de jeunes enfants ». Une belle opportunité pour les mahorais qui veulent trouver du travail et aller en métropole pour se former.
Pour répondre aux besoins de mains d’œuvre dans le secteur sanitaire et social, le Conseil Départemental de Mayotte en partenariat avec LADOM met en place pour la prochaine rentrée universitaire 2 formations avec l’IFEN du Havre. Avec l’aide de l’IFCASS de Dieppe et l’IFEN du Havre, 10 places seront ouvertes pour les Mahorais volontaires, 5 places pour le parcours d’éducateur spécialisé et 5 autres pour le parcours d’éducateur de jeunes enfants. La formation d’Éducateur Spécialisé et d’Éducateur de Jeunes Enfants débutera le 5 septembre 2022, elle dura 3 ans.
Pour s’inscrire les personnes voulant faire cette formation devront déposer leurs dossiers par mail avant le 15 mai 2022 avec les pièces administratives, le Curriculum vitae, et une lettre de motivation ainsi que des diplômes. Pour s’inscrire et prendre des renseignements, les personnes intéressées pourront aller au Conseil Départemental, au CRIJ de Mayotte, à LADOM, à la Mission locale de Mayotte ainsi qu’à Pôle emploi. Cette école va permettre aux Mahorais de se spécialiser dans la profession d’éducateur et ainsi valider un diplôme qu’ils n’auraient peut-être pas eu l’occasion de faire à Mayotte.
Cette formation mise en place par les écoles de métropole et par le Conseil Départemental de Mayotte ne peut être que bénéfique pour les jeunes à la recherche de travail à Mayotte, une formation gratuite s’offre à eux dans un métier où ils pourront être au contact des jeunes et des très jeunes. C’est un secteur en tension à Mayotte, de nombreuses crèches sont en cours de construction, du personnel qualifié et formé pour accueillir les enfants et les bébés est plus que jamais nécessaire.
À la fin de leur formation, les étudiants diplômés sont ainsi certains d’avoir du travail. Le Conseil départemental et ses partenaires multiplient ces derniers temps ces intiatives ciblés pour répondre aux besoins des entreprises et de Mayotte et bien évidemment à l’impérieuse nécessité de permettre aux jeunes de s’engager dans des carrières et de construire leur vie. Ces initiatives sont à multiplier tant les besoins dans le médico-social sont importants.