“Le tourisme est le moteur de l’économie de demain”… Tel est le credo assaisonné depuis tant d’années à Mayotte pour assurer le développement du territoire. C’est pourtant une vérité, qui tarde certes à se réaliser mais qui progresse. En témoigne le Salon de la plongée à Paris où l’île était bien représentée.
Avec la pandémie de Covid, le tourisme mondial s’est mis à l’arrêt et avec lui, tous les événements devant assurer sa promotion. Parmi eux, le Salon de la plongée, l’un des rendez-vous phares du secteur mais aussi pour Mayotte. En effet, la plongée dans l’un des plus beaux et des plus grands lagons fermés au monde, a fait de Mayotte une destination privilégiée et permet d’attirer chaque année plus de voyageurs sur le territoire. Eaux chaudes et turquoises, récifs exceptionnels, faunes et flores sous-marines incroyables, le tout en terre française à 10 heures de Paris, le cocktail est de plus en plus connu et apprécié. Ainsi, après une longue stase due à la Covid, Mayotte était bien présente à la mouture 2022 qui s’est déroulée du 11 au 14 mars derniers à l’occasion de la 23ème édition Porte de Versailles, stand D24-E25 particulièrement bien placé.
Pour l’occasion, les petits plats ont été mis dans les grands par l’AaDTM en mettant notamment à disposition des visiteurs un stand photo pour s’imaginer les pieds dans le sable chaud et emporter une photo souvenir.
Un jeu concours aura encore permis à un gagnant de remporter un billet Aller-Retour Paris-Mayotte ! Enfin, un after- work dédié aux professionnels a offert un temps d’échange privilégié autour de la mise en avant de l’offre du territoire auprès des publics métropolitains. A cette occasion, Sébastien Cron, directeur commercial et marketing du groupe Amanta Resorts & Travel, dans lesquels s’inscrivent le Jardin Maoré et son centre de plongée Lagon Maoré, et le moniteur de plongée Bernard Nicolas, ont pu présenter le projet innovant de l’établissement : un bateau solaire ! “Mayotte, territoire en plein essor, ouvre les portes du tourisme de demain” ou bien encore “Mayotte : l’une des plus belles destinations plongée au Monde“ ont constitué les fils rouges de ce salon qui a rencontré un grand succès.
Lors de l’événement, la délégation de Mayotte a ainsi pu échanger avec les plongeurs et les aider à concrétiser leurs projets de voyage mais aussi renouveler les partenariats avec les tour-opérateurs programmant la destination et de mettre en avant le patrimoine marin exceptionnel auprès des médias nationaux.
Il ne faut pas s’y tromper, la plongée constitue l’une des colonnes vertébrales du tourisme local, et c’est la raison pour laquelle il est aussi important de préserver l’environnement lagunaire si beau mais aussi si fragile. C’est ce qui s’appelle le développement durable, évoluer tout en préservant…
Samuel Boscher
Pour France Mayotte Matin