L’information a été diffusée par Imaz Press Réunion, mais elle concerne également Mayotte. En effet, dans un communiqué, l’URML OI (Union régionale des médecins libéraux de l’océan Indien) s’alarme de la couverture vaccinale bien trop faible à La Réunion comme à Mayotte.
Les médecins libéraux s’inquiètent du nombre encore trop faible de Réunionnais vaccinés, l’ARS de la Réunion estime que 22,4% de la population dispose d’un schéma vaccinal complet.
A Mayotte, selon Santé Publique France, le chiffre est bien moins élevé et s’établit à 12,5%.
« En Israël, il y a eu 40% de vaccination et ça a enrayé l’apparition de formes graves. Il n’y a pas eu de rebonds à ce niveau-là et cela a permis de diminuer la pression hospitalière. En Afrique du Sud, par contre, il n’y a eu que 4% de vaccination. Et là, c’est la catastrophe » justifie l’URML
L’URML OI tire ainsi la sonnette d’alarme sur la vaccination et rappelle que “se faire vacciner est aussi un geste altruiste qui se rapporte à la responsabilité collective. »
La phrase prend tout son sens lorsque le chef de l’État s’apprête peut-être à annoncer la vaccination obligatoire pour les personnels soignants…