novembre 03, 2024

Top pub
Top pub

Une très belle opération « Mtsamboro Plage » du 7 juillet au 22 août

« Mtsamboro Plage » est une opération expérimentale qui vise à permettre aux habitants de Mtsamboro et plus largement de Mayotte et à leurs invités de se réapproprier les plages de la commune pour se tourner davantage vers les activités nautiques et l’extraordinaire patrimoine naturel du lagon. Il permet en outre de développer l’activité touristique intérieure et extérieure par la suite, en sécurisant les plages et en sensibilisant le public à la préservation environnementale de ces sites magnifiques. Mtsamboro est et doit rester une commune référente pour la qualité de son accueil y compris sur ses plages” indique la marie de la commune qui signe là une belle initiative.

 

En effet, les plages de l’île ne sont plus sûres et les victimes de la délinquance ont été très nombreuses ces dernières années. Un comble pour une île à 180 plages !

 

C’est pourquoi, de 10h à 18h du mercredi au dimanche pendant les vacances scolaires du mercredi 7 juillet au dimanche 22 août 2021, sous l’autorité de la Police Municipale, une brigade de 32 médiateurs répartie par unités de 4 à 8 agents vont assurer une présence dissuasive, surveiller les abords, sentiers, parkings, et sensibiliser le public à la préservation de l’environnement des plages suivantes :

– Parouani titi (plage du Préfet) – Jiva

– Foumbouni

– Tsoha

– Chissioua Mtsamboro (îlot Mtsamboro)

les médiateurs seront identifiés par des tee-shirt (naturellement oranges) « Mtsamboro Plage Médiation  » et équipés de systèmes radio reliés à la police municipale.

les médiateurs seront appuyés sur terre comme sur mer par les unités de la Police municipale, capables d’intervenir sur zone très rapidement en soutien. La Gendarmerie nationale de Mtsamboro a été sollicitée pour appuyer cette expérimentation.

En outre, il a été demandé aux services de l’ARS de relancer les tests sur la qualité des eaux de baignade desdites plages dont l’accès leur sera facilité par la commune (actuellement, seule la plage de Jiva est testée et dispose d’une eau de bonne qualité pour la baignade).

“Enfin et pour toutes celles et ceux qui souhaiteront prolonger la séance plage par un bon resto, faites un selfie sur la plage avec un médiateur, montrez-nous que vous êtes bien repartis avec vos déchets, et les restaurants de la commune, partenaires* de l’opération vous offriront une boisson en guise de bienvenue (pour un déjeuner, un dîner, ou un pique-nique à emporter).

Habitants de la commune, mahorais mahoraises d’ici et d’ailleurs, prestataires touristiques, cet été… Tous à l’eau à Mtsamboro !!! ” lance la mairie. C’est une première et il reste à espérer qu’elle permette de retrouver les plages en toute sérénité.

 

*Restaurants partenaires : Le Bonito (Hamjago) Le Régal (Hamjago Jiva) – le Coco Lodge (Mtsamboro Madiana) – M’Le Goût (Mtsamboro)

 

 

Articles associés