Il y a quelques jours à peine, le gouvernement français a annoncé la création d’une réserve naturelle aux Glorieuses. Création qui faisait suite aux déclarations du président Emmanuel Macron lors de sa visite officielle à Mayotte en octobre 2019.
Mais comme il fallait s’y attendre, cette décision n’est pas du goût de la partie malgache qui revendique l’appartenance des île éparses.
Ainsi, en fin de semaine dernière, le ministère des Affaires étrangères malgache a publié un communiqué faisant état de son opposition à une décision qualifiée d’unilatérale.
Il juge une «démarche arbitraire du gouvernement français » qui va « à l’encontre de l’engagement des deux parties à s’abstenir de tout acte unilatéral pendant la durée des négociations pour le règlement pacifique du diffé- rend relatif aux îles Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India ».
Le MAE regrette encore que la France ne respecte pas le cadre de la commission mixte créée spécialement pour discuter du statut des Éparses. Celle-ci s’était réunie une toute première fois en novembre 2019. Depuis, plus rien…
Les tensions sont donc de retour entre la France et Madagascar en raison d’une création visant la protection de l’environnement mais dont les conséquences vont bien au-delà de la préservation de la faune et de la flore…