Il y a une semaine a été inaugurée à la MJC de Mamoudzou la nouvelle plateforme numérique qui doit renforcer les services mis à la disposition des jeunes qui fréquentent le lieu.
La Ville de Mamoudzou en partenariat avec le CARIF OREF a mis en place cette plateforme numérique. Les deux partenaires ont mis en commun leurs moyens : locaux, matériels et connexion pour réduire la fracture numérique qui traverse encore notre département et touche la jeunesse de Mayotte. Cet accès au multimédia est essentiel aux jeunes gens pour « s’insérer » dans le monde de demain que ce soit dans les enseignements ou dans leurs pratiques quotidiennes, musique, jeux, théâtre… l’accès aux réseaux sociaux, aux outils numériques… autant de liens indispensables, autant de fenêtres ouvertes sur le monde qui permettent à cette jeunesse nombreuse à Mayotte de se forger un avenir.
Pour la ville de Mamoudzou, il s’agit avant tout de mettre en place partout dans ses sites des démarches numériques avec des outils adaptées qui permettent au chef-lieu du département de se classer parmi les villes connectées.
Derrière ces initiatives, il y a une réalité socio-démographique que le Maire de Mamoudzou garde bien en tête : celle de la jeunesse de Mayotte et de la responsabilité qu’ont les pouvoirs publics de les aider à s’insérer dans le monde de demain. 4 000 nouveaux bacheliers chaque année et plus de la moitié de l’île qui a moins de 17 ans. « Tous ne trouveront pas un débouché professionnel sur notre île, il est de notre devoir d’accompagner cette jeunesse dans son parcours ». Ambdil Wahedou Soumaila évoque la formidable opportunité que représente le projet gazier du canal du Morzambique et des retombés économiques pour l’ensemble des pays présents dans le canal. Accompagner les jeunes de notre île dans un enseignement de qualité et leur apporter une ouverture sur le monde est indispensable pour forger le chemin de conviction de toute cette jeunesse. C’est une responsabilité partagée, le Maire de Mamoudzou l’a compris et entend apporter sa pierre à l’édifice pour que les jeunes de la commune puissent s’insérer dans les réalités économiques de la zone et au-delà. Cette plateforme numérique en appelle donc bien d’autres.
Anne Constance Onghéna
Article paru dans France Mayotte matin Lundi 12 avril 2021