La France Insoumise lance une commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la ressource en eau, en Outre-mer et en métropole.
Mercredi à l’Assemblée nationale, les députés Insoumis ont lancé cette commission d’enquête parlementaire. Le but est de dénoncer un « marché de l’eau extrêmement juteux et opaque », comme l’affirme Mathilde Panot, présidente de cette commission et vice-présidente de La France Insoumise. Cette dernière, comme ses collègues, dénonce les firmes privées qui dominent ce marché de l’eau.
Lors de la conférence de presse, Jean-Luc Mélenchon a évoqué les Outre-mer. La Martinique, notamment, et ses épisodes de manque d’eau, mais aussi la Réunion, qui « connaît une crise de sécheresse ». Jean-Hugues Ratenon, député Insoumis de la Réunion, fait d’ailleurs partie de la commission, et saura parler des difficultés de Mayotte, encore handicapée par les coupures.
Les Insoumis ont toujours considéré l’accès à l’eau pour tous les Français comme un impératif politique, comme en 2017, avec leur proposition de faire de l’accès à l’eau un droit inaliénable. Pour 2022, Jean-Luc Mélenchon appuiera aussi sur ce point. « L’eau est le dénominateur commun de toute forme de vie », a-t-il conclu.