Depuis le début du couvre-feu, des dizaines de kwassas chargés de personnes ou de marchandises sont arrivées sur les plages de Mayotte.
Malgré les mesures prises par la préfecture de Mayotte en réponse à la crise sanitaire, les embarcations en provenance des Comores débarquent sur l’île au lagon. Le 24 janvier, l’une d’entre elles arrive à Mronabéja, dans la commune de Kani Kéli. Seules deux personnes sont à bord, mais de la marchandise comorienne est aussi dans le kwassa. Le lendemain, c’est à l’autre bout de l’île qu’un bateau de fortune. A Mtsamboro plus exactement, où une quinzaine de personnes débarque sur le sol mahorais.
Le surlendemain, mardi 26 janvier, plusieurs embarcations accostent encore une fois à Kani Kéli, alors que deux autres kwassas sont interceptés au large de l’île aux parfums. Tous les passagers sont escortés au CRA. Mais, même si ces arrivées parviennent à être maîtrisées par les forces de l’ordre, se pose la question de la crise épidémique à Mayotte. Les cas positifs ne cessent d’augmenter et les différents variants sont en effet déjà présents sur l’île….