Le secrétaire général de la CGT-Réunion Ivan Hoareau s’est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à Marseille.
Il avait été l’un des « facilitateurs de la création de la CGT-Ma » selon Salim Nahouda, qui nous fait part de sa contribution dans la création du syndicat. Secrétaire général de la CGT-R, Ivan Hoareau en était à son 5ème mandat lorsqu’il est décédé des suites d’un long cancer en cette fin de week-end.
M. Hoareau était bien connu à Mayotte, où il avait soutenu la création de la branche locale du syndicat, le CGT-Ma. Si la première démarche de création du syndicat date de l’année 1999, époque à laquelle Salim Nahouda s’était rapproché de la CGT nationale, c’est en 2000 qu’Ivan Hoareau faisait le déplacement à Mayotte avec Maurice Lamotte, alors responsable de la CGT chargé des Outre-mer, pour « tâter le terrain » concernant la création de la CGT-Mayotte.
Une aide précieuse pour le syndicalisme mahorais
C’est ainsi que la première assemblée générale du syndicat se tenait le 26 janvier 2001. Salim Nahouda et Ivan Hoareau ont par la suite continué de travailler ensemble. M. Nahouda nous raconte que c’est également grâce au secrétaire général de la CGT-R que la CGT-Mayotte a intégré la conférence des syndicats des travailleurs de l’Océan Indien (CSTOI) : « Il fait parti de ceux qui ont poussé pour que la CGT-Ma puisse rejoindre la conférence. » nous explique t-il.
« Au nom de la CGT-Mayotte et de tous les travailleurs de Mayotte, on présente nos sincères condoléances à la famille d’Ivan Hoareau ainsi que tous ses camarades et militants de la CGT-Réunion ». concluait t-il.
La nouvelle de son décès n’a pas manqué de faire réagir politiciens et syndicalistes de tous environs, multipliant les hommages pour cet homme décrit par par le bureau confédéral de la CGT-R comme « un homme d’action, un homme de terrain, un procédurier qui se tenait toujours à proximité des camarades de la confédération et à l’écoute de son entourage professionnel ». Ivan Hoareau avait 65 ans.