1620 – Le dossier du port de Longoni et de la délégation de service public accordée à Mayotte Channel Gateway le 1 novembre 2013 pour une durée de 15 ans, fait toujours débat. La question de sa transformation en grand port maritime reste en attendant toujours d’actualité, d’autant que le 28 octobre 2020, Le Président du Conseil Départemental de Mayotte a adressé à la ministre de la mer, Madame Annick GIRARDIN, une demande de transformation du statut du Port de Longoni Mayotte en Grand Port Maritime.
Comme il fallait s’y attendre, la CGTma soutient l’initiative.
“La CGT-Ma ne peut que saluer cette démarche et affirme son soutien pour cette démarche souhaitée par la grande majorité du monde socio-économique du département et de la population. En effet, depuis 2014, la CGT-Ma mène ce dossier du Port de Mayotte, en ayant dénoncé dès le départ des dysfonctionnements, ce qui a poussé Madame Ida NEL, présidente du MCG, la société MCG et Daniel ZAIDANI, ancien président du Conseil Général, à poursuivre en justice le Secrétaire Général de La CGT-Ma, Salim NAHOUDA, pour diffamation. Affaire perdue par les parties civiles en cassation et en renvoi d’appel à Saint Denis de La Réunion” indique le syndicat qui demande au gouvernement “d’acter cette démarche de transformer le statut du Port de Longoni Mayotte en « Grand Port Maritime » pour permettre un vrai développement du Port de Longoni, mais aussi de l’économie et du département dans son ensemble”.
Les lignes ne bougent pas encore, mais elles frémissent donc de plus en plus avec comme toujours le soutien de la Fédération CGT Ports et Docks…