9h01 – Ce lundi 2 novembre 2020 s’est tenu le comité de suivi de la ressource en eau, présidé par Jean-François COLOMBET, préfet de Mayotte, délégué du Gouvernement, en présence du SMEAM, de la SMAE, de l’ARS et du Conseil départemental. Le rendez-vous a ainsi été l’occasion de formuler collectivement un premier bilan du passage à des coupures d’eau de 24 heures hebdomadaires, qui ont débuté samedi 24 octobre.
Qu’en ressort-il?
1/ Les réserves d’eau de Mayotte sont stables, grâce à deux facteurs
D’une part, les pluies ont permis de maintenir le niveau des retenues collinaires autour de 31 % depuis deux semaines. Sur le mois d’octobre, les précipitations sur Dzoumogné ont été de 244 mm et de 184 mm sur Combani, soit le double des normales de saison.
D’autre part, la production d’eau potable est restée stable à Mayotte, évoluant autour de 34 000 m³ par jour, contre 36 000 m³/j en temps normal.
Ce qui reste au dessus du plafond d’économie qui a été fixé à 28 500 m3 jour.
2/ L’écart se resserre par rapport à la situation de 2019 mais nécessite de nouveaux efforts de la part de la population
Les retenues collinaires sont actuellement remplies à 31 %, contre 45 % l’an dernier, l’écart n’étant plus que de 14 points, contre 20 points début septembre 2020.
“Les acteurs de l’eau invitent l’ensemble de la population à accentuer son effort d’économie au quotidien, en évitant en particulier de sur-stocker de l’eau avant les coupures. Pour aider chaque abonné à réduire sa consommation d’eau et donc sa facture, la préfecture de Mayotte, l’ARS et le SMEAM ont financé l’achat de 44 000 kits hydro-économes (mousseurs pour les robinets et douches), qui ont été assemblés sur le sol de Mayotte par deux associations d’insertion situées à Mtsamboro et Ouangani. À partir d’aujourd’hui, ils seront gratuitement distribués à l’ensemble des usagers non-institutionnels (entreprises et particuliers). Pour en récupérer un, il suffit de se rendre dans le CCAS de sa commune et d’y présenter sa dernière facture d’eau. En moyenne, un foyer équipé de kits hydro-économes paiera sa facture d’eau 15 % moins cher, grâce aux économies qu’ils génèrent” indique la préfecture.
Dans cette logique, 15 000 kits supplémentaires ont été commandés pour équiper les administrations publiques de l’île : services de l’État, Rectorat, ARS, Conseil départemental et communes.
En attendant, “le Préfet de Mayotte et le Président du SMEAM appellent solennellement l’ensemble des administrations non encore équipées à se faire connaître auprès des services de la préfecture pour collecter gratuitement et rapidement ces kits à Mamoudzou”.
3/ Dans ces conditions, le comité de suivi de la ressource en eau a décidé de maintenir des coupures d’eau de 24 heures jusqu’à nouvel ordre. Si les pluies continuent et si la population accentue ses efforts, un passage à des coupures d’eau de 48 heures pourrait ne pas être nécessaire.
“Plus que jamais, adoptons les bons gestes pour économiser l’eau” conclut la préfecture qui évoque toutefois, si la situation ne change pas, des tours d’eau de 2 jours au ieu de 24 heures. La menace est bien réelle, démontrant que la situation est grave.
A noter que 113 fuites d’eau ont été colmatées sur le réseau…