13h14 – Mayotte a brillé au Pays de Galle avec la mahoraise Dr Youmna Mouhamad qui a remporté le célèbre prix des « Women Spire Award 2020 ». Un évènement médiatisé et suivi de près par ITV Wales. Née à Pamandzi, Youmna a en effet montré très tôt des prédispositions pour les mathématiques. Après un remarquable parcours universitaire elle a validé son doctorat à l’Université de Sheffield en Physique des polymères. Elle a ensuite débuté sa carrière en 2014 à l’Université de Swansea en tant que chercheuse en électronique imprimée et joué un rôle clé dans le développement de deux technologies brevetées.
En 2019 elle a créé un réseau qui promeut l’égalité raciale au sein de la faculté d’ingénierie de l’Université de Swansea, visant à éduquer les gens sur l’égalité et à créer des changements chez les jeunes.
A présent Youmna est fondatrice et créatrice de Myana Naturals, un peigne créatif et innovant pour faciliter l’entretien des cheveux afro. En nommant sa compagnie « Myana » Youmna souhaite également faire briller Mayotte, une île bien souvent méconnue en Angleterre. “Je crois de plus en plus que les ingénieurs, les scientifiques, les physiciens, sommes ici pour avoir un impact sur notre communauté et notre société » indique-t-elle.
Reportage : https://bit.ly/2GsjEDy