Lilo, le moteur de recherches solidaire français a reversé depuis sa création en 2015 quelques 3 millions d’euros aux causes et associations qu’il soutient, a-t-il annoncé.
Lilo est un méta-moteur, c’est à dire qu’il utilise les algorithmes d’autres moteurs de recherche comme Google ou Bing pour fournir des résultats à ses internautes.
Il reverse une partie des recettes publicitaires qu’il reçoit à des projets solidaires choisis par les internautes.
Les dons de Lilo ont été dirigés à 43% vers des associations liées à la défense de l’environnement, à 34% vers l’aide aux personnes les plus fragiles, et à 24% pour soutenir la cause animale.
Le moteur de recherche a ainsi reversé 120.655 euros à l’association Sea Sheperd, pour une campagne de sauvegarde des tortues marines à Mayotte.
C’est plutôt une bonne nouvelle pour la cause environnementale, mais pas pour les autorités de l’île qui n’apparaissent pas en capacité depuis des années pour lutter contre le braconnage des espèces protégées. Une nouvelle fois, le 101ème département français, la 9ème RUP européenne fait figure de pays du tiers monde incapable de se débrouiller sans aides extérieures.