décembre 21, 2024

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Nouvel épisode de Ewa Air : de Malte à Assouan

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22h58

Une escale de refiuling était nécessaire entre Toulouse et Assouan en Egypte, les ATR 72-600 n’étant pas des longs mais des moyens courriers capables de voler pendant près 3 000 kilomètres. Au-delà, il est nécessaire d’atterrir et de refaire le plein. Cela a été le cas ce samedi matin et les 2 avions se sont posés aux alentours de 14 heures sur l’aéroport de Malte.
Le stop n’aura pas duré longtemps, une petite demie heure à peine sur un parking de bout de piste sous un beau soleil méditerranéen brossé par un petit vent frisquet.
Pas le temps de visiter, ni de pique-niquer, seulement de prendre quelques photos souvenirs et l’équipage Ewa Air s’est rapidement remis aux commandes pour le dernier gros morceau de la journée : Malte – Assouan.
Temps de vol non pas estimé mais calculé par Pascale : 5h05 minutes. Difficile de faire plus précis.
En attendant, difficile aussi de s’y retrouver avec des fuseaux horaires changeant et un bon vent arrière de 35 nœuds permettant d’espérer regagner un peu de temps perdu. La Crête passée en quelques minutes sur le flanc gauche de l’appareil vers 16h augurait l’approche des côtes égyptiennes pour ce dernier grand trait du jour vers Assouan. L’heure d’arrivée était estimée à 19h30 – 20 h à Assouan (avec une heure Mahoraise pas encore retrouvée), au final le dernier ATR de cordée atterrira à quelques encablures du grand barrage bien après le coucher du soleil.
Le temps de stopper les appareils, de procéder aux formalités d’usage (interminables en ces temps troubles d’attentats), de décharger et de regagner l’hôtel, l’étape Assouan – Addis Abbeba – Dar Es Salam se préparait déjà. Mais ceci est une autre histoire…

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