17h50:
Il y a quelques semaines, l’actualité était marquée par l’action des bouenis du collectif de Mayotte devant la préfecture. Après avoir été délogées du service des étrangers, les mamans avaient poursuivi leur mouvement en tentant d’empêcher des personnes de régulariser leur situation sur rendez-vous. Le ton était alors monté, et les forces de l’ordre étaient intervenues pour empêcher de nouvelles entraves à la libre circulation des personnes.
Des policiers avaient alors reçu du poutou sur le corps et le visage, ce qui a conduit à l’interpellation d’un des membres du collectif. La semaine dernière, ce dernier est passé devant la justice qui l’a condamné à 6 mois de prison ferme. Surnommé Toba, il est actuellement incarcéré au centre pénitentiaire de Majicavo. Face à cette condamnation, le message suivant circule actuellement:
« Tout le village de Koungou, vous invite à prendre part à une MARCHE BLANCHE en soutien à notre frère et ami Toba, inculpé arbitrairement la semaine dernière sans avoir pu se défendre correctement. Tout Koungou sera heureux que vous soyez à ses côtés, pour dire tous non aux condamnations arbitraire!
NON au jugement sans avocat!
NON à la justice d’exception !
OUI à la justice et à la transparence.
OUI à la libération de Toba!
Rendez-vous ce dimanche 16 décembre à 7h00, à la place de la poste de Koungou.«