novembre 22, 2024

Top pub
Top pub

Le Sgen-CFDT Mayotte également en grève ce jeudi 27 septembre

10h00:

sgen-cfdt

Communiqué du Sgen-CFDT

Les propositions de Monsieur BLANQUER sur la réforme de la voie professionnelle génèrent de fortes inquiétudes parmi les professeurs de lycées professionnels. C’est pourquoi le Sgen-CFDT Mayotte se déclare solidaire des organisations syndicales appelant à la mobilisation du jeudi 27 septembre 2018. Il demande donc à tous les adhérents et les sympathisants de se joindre aux rassemblements prévus à cet effet.

Cependant, le Sgen-CFDT rappelle ses positions défendues lors des réunions de concertation au niveau national :

  • Le Sgen‐CFDT est favorable au développement de l’apprentissage au sein des établissements publics, non pas comme offre de substitution, mais comme offre de formation supplémentaire.
  • Le Sgen‐CFDT revendique la réduction du temps scolaire des élèves. Il ne s’agit pas pour Le Sgen‐CFDT d’accepter des suppressions de postes, mais de multiplier les dispositifs pédagogiques améliorant les conditions d’apprentissages des élèves et de travail pour les professeurs.
  • Lors des concertations nationales, le Sgen‐CFDT s’était prononcé pour une entrée progressive dans les spécialités professionnelles avec une classe de seconde commune et ne peut se satisfaire de l’annonce du ministre.
    Pour le Sgen‐CFDT, ces secondes communes par familles de métiers ne devront pas être réduites à des classes de découverte professionnelle.

    Le Sgen‐CFDT demande le maintien des dotations horaires des professeurs sur la base des grilles actuelles.

  • Le Sgen‐CFDT ne serait pas opposé à la création des campus d’excellence. Mais leur généralisation risque de laisser pour compte la majorité des lycées professionnels et leurs élèves. Il attend donc les mesures concrètes.
  • Le Sgen‐CFDT rappelle sa revendication de création de sections BTS dans tous les lycées professionnels avec les cours assurés par des professeurs de lycée professionnel (comme le statut le permet).
  • Un CAP en un, deux ou trois ans n’est pas scandaleux. Pour le Sgen‐CFDT, adaptation et individualisation de la formation nécessitent des effectifs réduits, une formation pour les enseignants, des temps de concertation à la disposition des équipes pédagogiques pour construire des projets permettant la réussite de cette transformation.

Articles associés