23h34 :
Ce vendredi 21 juillet 2017, l’association WADZADE WA MAHORAIS de la commune de Bandraboua a organisé un événement pour récompenser tous les jeunes diplômés issus des 5 villages de la commune
La cérémonie e eu lieu au foyer des jeunes de Bandraboua de 08h00 à 16h00. Celle-ci a été animée par les retraités et personnes âgées de la commune ainsi qu’aux jeunes au moyen de plusieurs festivités.
150 jeunes issus des 5 villages de la commune ont été récompensés de CAP au Master en passant par le BTS, la BAC. Plusieurs parents ont accompagné leurs enfants et ont assisté l’intégralité de la cérémonie.
Plusieurs partenaires ont répondu présent à l’invitation. On peut citer :
– un représentant du préfet
– un représentant de la CSSM
– des représentants d’EDM
– le service social du Conseil départemental (UTAS nord)
– l’adjointe au maire de la commune de Bandraboua
– la présidente de l’association des parents d’élève du Lycée DE Mamoudzou
– la fédération Famille Rurale
– l’association Salama Salimini d’Hamjag
– l’auto-école des Rèves installée à Dzoumogné
Dès 8h00 les diplômés ainsi que l’ensemble des invités ont été accueillis chaleureusement et autour d’un petit déjeuner offert par l’association. Ensuite après le discours des invités présents, des échanges ont eu lieu entre les jeunes diplômés et les professionnels présents. Il était essentiellement question de donner des conseils aux jeunes dans leur parcours d’étude et professionnel.
Puis aux alentours de 11h00, nous sommes passés à la remise des récompenses et des diplômes aux jeunes. Enfin après le repas de midi, les jeunes se sont amusés et ont passé un après midi d’échange, de partage et des convivialité. Plusieurs d’entre eux ont chanté, dansé et crié sur saine. Et la cérémonie a été clôturée par une photo de famille.
L’association tire un bilan très positif de la cérémonie. Le nombre des jeunes est en progression par rapport aux 2 dernière éditions. Cette année beaucoup de parents se sont déplacés et ont participé activement à la manifestation. Le rendez vous est déjà pris pour l’année prochaine.