14h15 : Le SNES FSU appelle de nouveau à la grève et à l’action avec l’intersyndicale, le 8 novembre à travers ce communiqué :
« Crise de recrutement
Le secondaire à Mayotte traverse une grave crise de recrutement qui conduit le Vice-Rectorat à faire appel à 42 % de contractuels pour faire fonctionner le système. Le VR offre même une prime d’installation à ces contractuels alors que certains titulaires ne perçoivent aucune indemnité.
Revendications pour l’attractivité
Pour rappel nous demandions et continuons de demander dans le cadre de l’intersyndicale aux ministères du budget et de la Fonction publique
o Une baisse de la fiscalité sur les indemnités d’éloignement,
o Une modification des décrets permettant la prise en charge du voyage et du déménagement pour un néo titulaire ainsi que la possibilité de cumuler les indemnités de sujétion géographique pour les nouveaux arrivants de 2017.
Et plus spécifiquement au Ministère de l’éducation nationale
o Une accélération de carrière pour les fonctionnaires de l’éducation nationale affectés à Mayotte,
Plan d’urgence pour l’éducation
Le Vice-Rectorat est le premier constructeur et le premier employeur. La force de Mayotte, c’est sa nombreuse jeunesse. Le rôle de l’éducation publique est donc déterminant pour l’avenir du département. Au-delà des mesures d’urgence que nous proposons, nous considérons qu’à terme, il faut placer la totalité de Mayotte en zone d’éducation prioritaire afin de donner les moyens qui permettent de vraiment prendre en compte l’ensemble des difficultés du système à tous les niveaux.
Absence d’écoute
Mais nous n’avons toujours pas de début de réponse concrète ! »