novembre 03, 2024

Top pub
Top pub

Une prérentrée qui s’annonce bien compliquée

logo CGT Educ Action

14h40 : « Quel jour et dans quel établissement scolaire se fera la prérentrée ? Voila la question que se posent de nombreux collègues à quelques jours de cette rentrée…En particulier ceux affectés au nouveau lycée de Mamoudzou nord ! En effet, le nouvel établissement n’ouvrira pas ses portes lors de cette rentrée (ni même en cours d’année à ce qu’il semble) et les collègues devront faire leur prérentrée au collège de Majikavo avant d’être « dispersés » dans pas moins de trois établissements (collèges de Majikavo et Kawéni 2, LP de Kawéni) ! La CGT éduc’action s’inquiète de ces conditions de rentrée pour le moins confuses et demande à ce que les élèves mais aussi les enseignants puissent étudier et travailler dans un seul établissement. En tout état de cause, la CGT éduc’action Mayotte veillera à ce que les droits des collègues soient intégralement respectés (notamment l’article 4 du décret 2014-940).

Qu’en est-il pour les autres établissements ? Là encore, la confusion règne. Certains établissements ont prévu une prérentrée le 22 août, la plupart le 23… Dans certains établissements, il semble que la prérentrée se déroule sur deux jours, le 22 et le 23 ! Tout ceci, sans aucune communication générale du vice-rectorat, la seule solution pour les collègues étant de contacter directement leur établissement. Ce manque de lisibilité du calendrier est regrettable et risque de mettre en difficulté certains collègues qui avaient prévus de rentrer à Mayotte le 22. Pour la CGT éduc’action Mayotte la prérentrée doit donc se dérouler sur une seule journée, le 23, dans tous les établissements.

Enfin, il est probable que cette année plus encore que les précédentes de nombreux postes ne soient pas pourvus lors de cette rentrée. La CGT éduc’action Mayotte continue de revendiquer des mesures concrètes et rapides permettant d’améliorer l’attractivité du département pour les personnels et ainsi la qualité de notre service public d’éducation.

A lire les propos de la CGT éduc’action, la prérentrée pour le second degré s’annonce bien compliquée, à tel point que le syndicat conclut ainsi « faites-nous connaitre les difficultés rencontrées dans votre établissement et les postes vacants dont vous avez connaissance ».

Articles associés