12h36 :
Communiqué :
Alors que les dysfonctionnements des services de la DPSU sont subis et supportés par les étudiants et lycéens mahorais en métropole depuis des années, le collectif des étudiants mahorais tire la sonnette d’alarme sur les irrégularités des versements des bourses, le non versement des bourses durant plusieurs mensualités et le manque de suivi des dossiers des étudiants.
A cela, s’est récemment ajouté des disfonctionnements de la part de LADOM, par la mise en place d’un nouveau site, qui portent de graves préjudices aux étudiants mahorais de métropole, dont certains sont, à l’heure actuelle toujours bloqués en métropole. Dans cette démarche, le collectif des étudiants mahorais souhaite également mettre l’accent sur l’attribution tardive des billets d’avion.
Depuis de nombreuses années, la réussite des étudiants mahorais est devenue l’une des priorités à Mayotte. C’est pourquoi un collectif d’étudiants mahorais dénonce les ingérences de ces deux institutions et surtout celles de la DPSU qui durent depuis trop longtemps et qui s’empirent chaque année.
Le collectif, propose les mesures suivantes pour garantir de bonnes conditions aux étudiants mahorais de métropole:
- Un suivi régulier des dossiers de la DPSU
- Paiement régulier de la bourse, c’est-à-dire un versement mensuel et non trimestriel ou semestriel voire annuel.
- Etablir une bonne communication permanente entre les étudiants et les gestionnaires de la DPSU
- Régularisation des dysfonctionnements présents dans le nouveau site internet de la DPSU et plus de lisibilité dans la nouvelle procédure de constitution de dossier en ligne
Concernant LADOM, nous demandons à ce qu’il ait une bonne coordination entre LADOM et l’agence américaine (Américain Express Global Business Travel) et la création de service civique au sein de cette administration pour garantir un traitement rapide des dossiers dans la mesure où le manque de personnels est souvent invoqué comme motif pour justifier les nombreux retards.
Le collectif appelle l’ensemble des étudiants, des bacheliers, des parents d’étudiants et toute personne se souciant de l’avenir des étudiants à rejoindre le rassemblement qui aura lieu Mercredi 3 août, dès 9 heures à la place de la République pour se diriger vers LADOM puis devant le Conseil Départemental.
« Les jeunes d’aujourd’hui sont l’avenir de demain »
Contacts : Collectif des étudiants mahorais qui sont également membres
de l’organisation « The movement contre le mode de fonctionnement la DSPU/LADOM » :
Ali Yasmina (07-89-67-12-55)
ATTOUMANI Dhoifir
MOUZE Fatouma
ZAROUK Ghaniya
ABDALLAH DJAHA Kamar
MADI Hikimati