22h18 :
Communiqué :
Le groupe socialiste et républicain est scandalisé par l’opposition de la majorité sénatoriale à l’adoption de la proposition de loi socialiste tendant à modifier le mode de scrutin pour l’élection du Conseil départemental de Mayotte, présentée par le sénateur Thani MOHAMED SOILIHI.
« Ce texte reprend les revendications anciennes et légitimes des Mahorais », a souligné l’auteur de la proposition de loi. Proposant un mode de scrutin à la proportionnelle, inspiré du mode de scrutin régional, ainsi que la sollicitation, par le rapporteur socialiste Jean-Pierre SUEUR, de l’augmentation du nombre d’élus mahorais proportionnel à la population insulaire, ce texte vise à donner de la stabilité au législateur pour permettre à ce territoire de faire face à ses multiples défis socio-économiques actuels.
« Il faut conforter chaque étape pour Mayotte, aujourd’hui nous voulons conforter l’étape démocratique de Mayotte » a souligné le chef de file Michel DELEBARRE en introduction. La droite sénatoriale a rejeté ce texte, s’opposant à cette étape essentielle pour l’île.