décembre 22, 2024

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Comment rendre attractif Mayotte pour les titulaires ?

CGT

17h09 : La CGT Educ’Action, revendique un véritable plan de restauration de l’attractivité de Mayotte pour les agents titulaires et un plan ambitieux de formation et de titularisation sans conditions de nationalité ni de concours pour les enseignants contractuels.

« Dans un courrier en date du 28 avril, la CGT Éduc’action interpellait Madame la Ministre sur des dispositions peu réglementaires, à savoir le blocage de certains postes afin de les réserver à des agents non-titulaires. Nous demandions la mise en place d’un calendrier de réunions afin d’envisager des mesures pour améliorer l’attractivité de Mayotte pour les personnels enseignant. Cela a d’ailleurs été prévu par le relevé de décisions de la réunion du 15 avril au ministère des Outre-mer.

La réponse de Madame la Ministre a été surprenante, elle a répondu partiellement à notre demande et a délégué, pour partie, la suite de la réponse à Madame Constantini, Vice-recteur de Mayotte. Dans son courrier en date du 19 avril, Madame Constantini nous répond que le blocage des postes pour les agents titulaires « est aussi un moyen de participer à rendre notre territoire plus attractif également pour les non titulaires…». Cela signifie que la réponse du ministère serait de recruter toujours davantage d’enseignants contractuels, peu formés et peu accompagnés à leur entrée dans le métier.

Au-delà du peu de considération pour notre courrier, la désinvolture de la non-réponse de Madame la Ministre et de la réponse de Madame le Vice-recteur en dit long sur le peu de volonté de l’actuel gouvernement pour développer à Mayotte un service public d’éducation permettant l’égalité réelle ! »

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