17h52 :
Un timbre rond, en relief, argenté et sentant la pelouse : un concentré d’innovations !
A J-100 de l’UEFA EURO 2016TM, Jacques Lambert, Président de la SAS EURO 2016 et Martin Kellen, Directeur Général de l’UEFA, ont dévoilé, en présence de Thierry Braillard, Secrétaire d’État chargé des Sports auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le timbre officiel de la compétition.
Pour cet évènement international majeur, La Poste a conçu un timbre porteur de plusieurs innovations, imaginées et réalisées en concertation avec l’UEFA. Le visuel du timbre réunit les 3 symboles de cette compétition tant attendue : le trophée, le ballon et le logo officiels de la compétition.
Ce timbre comporte 4 innovations :
– Un format rond avec, pour la première fois, 24 étoiles dans la perforation (24, comme les 24 équipes en compétition)
– Une encre argentée qui donne un aspect métallique au trophée
– Un gaufrage qui donne un aspect bombé et en relief au ballon
– Une odeur de gazon fraichement coupé
Ce timbre, émis à 1,2 million d’exemplaires au tarif Europe, sera disponible dès le 2 avril dans tous les bureaux de Poste, dans le réseau des buralistes, auprès des facteurs et sur laposte.fr.
Il sera disponible également en bloc de 5 timbres, regarder le clip de révélation du timbre ci-dessous :
La Poste et l’UEFA Euro 2016TM : un programme philatélique dédié
Avec un collector de 10 timbres aux couleurs des villes et sites hôtes de l’UEFA Euro 2016TM, en vente depuis le début de l’année, le timbre officiel d’avril et un carnet de timbres sur les beaux gestes du football en mai, La Poste accompagne l’évènement sportif international de l’année et contribue à faire de cette compétition un grand succès populaire.
A propos de La Poste et de l’UEFA Euro 2016TM
La Poste, opérateur officiel Courrier-Colis-Express de l’événement, assurera en exclusivité mondiale l’envoi et la distribution des 2,5 millions de billets entre fin mars et fin mai 2016 grâce à ses facteurs en France, son réseau de transport rapide DPD en Europe et son réseau express Chronopost dans le reste du monde. La Poste et ses filiales garantissent à l’UEFA, ainsi qu’aux 2 500 000 acheteurs de billets, la neutralité carbone intégrale pour le transport et la livraison des billets, conformément à sa politique mise en œuvre depuis 2012.
Réalisation du timbre : Phi@poste, Imprimerie des Timbres de La Poste
Conception graphique et mise en page : Agence Huitième Jour
Impression : Héliogravure
Format du timbre : format rond – 34 mm – dans un carré de 40 x 40 mm Format du bloc : 160 mm x 143mm
Prix de vente du timbre : 1,00 € (tarif Europe)
Tirage : 1 200 000 exemplaires
Prix de vente du bloc : 5,00 € (5 timbres à 1,00€ tarif Europe)
Tirage : 265 000 exemplaires