19h09 :
Demain matin se prépare une grande marche du côté de Chiconi. Suite aux nombreux phénomènes de violence dans le collège de Chiconi et à ses abords, les enseignants ont exercé leur droit de retrait et ont mis à profit ce temps pour rencontrer les parents dans les villages afin de trouver ensemble des solutions, d’autant que les propositions qui leur ont été faites vendredi soir par le Vice-Rectorat ne les satisfont pas :
– La fin de la clôture dans 3 mois laissant encore le collège facilement accessible.
– Aucun des 6 postes à temps plein demandés ne peuvent être mis en place dans le courant de cette année scolaire.
– L’aide de parents bénévoles a été accepté mais ne peut pas se faire à l’intérieur de l’établissement scolaire.
– L’installation de caméras de surveillance, dans l’enceinte du collège, est la seule proposition satisfaisante mais qui ne peut se suffire à elle-même.
Rappelons que le collège de Chiconi accueille actuellement 1800 élèves alors qu’il a été conçu pour 900. Le collectif d’enseignants dénonce le manque de surveillants qui est actuellement de 1 pour 200 élèves, bien loin des standards nationaux qui exigent 1 pour 120.
Les parents sont prêts à aider les enseignants pour que leurs enfants n’aient plus à devoir rentrer du collège en courant ou craindre une bagarre à tout moment dans l’établissement.
Vendredi soir, une réunion a été organisée à la Mairie de Chiconi en présence de certains parents d’enfants perturbateurs connus qui agissent à l’extérieur du collège. Certains de ces parents avouent qu’ils sont totalement dépassés par le comportement violent de leur enfant et une mère explique qu’elle a, à plusieurs reprises, demandé l’aide de Tama mais qui reste encore à ce jour sans réponse.
Des enseignants présents à cette réunion expliquent que des prises en charge au niveau psychologique doivent être trouvées pour ces enfants car la situation s’envenime un peu plus chaque jour. C’est pour dénoncer cette situation d’urgence que professeurs, parents accompagnés de tous ceux qui voudront bien se joindre à eux, entameront demain dès 8h une marche avec trois points de départ : Parking de Kahani, Mairie de Ouangani et Sohoa, avec comme point de rendez-vous final, la Place Socotram à Chiconi pour discuter, échanger voire débattre sur les solutions à mettre en place pour retrouver une sérénité de travail au Collège et des conditions de vie plus agréables dans les villages de Chiconi et Ouangani.