16h36 :
Le bassin hydrographique de Mayotte adopte son plan de gestion pour l’eau, le schéma d’aménagement et de gestion des eaux, SDAGE, pour la période 2016-2021.
Sur proposition du Président du Comité de Bassin de Mayotte, Ibrahim Amedi BOINAHERY, l’assemblée plénière a adopté le SDAGE 2016-2021 de Mayotte et émis un avis favorable à son document d’accompagnement le Programme de Mesures (Pdm), et son programme de surveillance, lors de la séance plénière du comité de bassin le 26 novembre 2015. Le PdM a été arrêté par le préfet coordonnateur de bassin à l’issue de cette séance plénière.
Cette adoption fait suite à un long travail de construction concertée et la prise en compte des observations formulées au cours de l’élaboration du schéma, notamment dans le cadre des consultations du public et des assemblées. Avec ce nouveau plan de gestion sont tracées, pour la période 2016-2021, les priorités de la politique de l’eau à Mayotte, avec comme grands objectifs : améliorer l’état des masses d’eaux (cours d’eau, eaux souterraines, eaux côtières), rattraper le retard structurel notamment en matière d’assainissement des eaux usées, poursuivre la mobilisation de la ressource en eau afin de donner à tous un accès à l’eau potable, protéger et valoriser le lagon, le littoral, les mangroves et les zones humides et restaurer les rivières abîmées.
Ce schéma engage tous les acteurs de l’eau, l’État, les collectivités, les agriculteurs, les industriels, les ssociations de protection de la nature et de consommateurs et les usagers. De cet engagement dépend sa réussite par l’implication de tous.
« L’eau, c’est l’affaire de tous ! »
Pingback: Adoption du SDAGE 2016-2021 | Portail d'information générales sur les Iles de l'Océan Indien et l'Afrique