Ce dimanche en milieu de matinée, les habitants de Chirongui ont commencé à s’inquiéter face aux manifestations de Dikeledi. Si les vents restent modérés, les pluies diluviennes annoncées sont bel et bien au rendez-vous.
De nombreuses vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent une commune inondée, l’eau pénétrant dans les maisons de manière significative, bien avant l’arrivée de la dépression tropicale Dikeledi. L’eau monte rapidement, alimentant la peur pour les maisons et les biens personnels. Les dégâts pourraient s’annoncer considérables. Du côté de Bandrélé, la montée des eaux est également signalée, mais visiblement, Chirongui serait plus gravement touchée.
Certains habitants, déjà éprouvés par le passage du cyclone Chido il y a moins de trois semaines, se disent découragés. « Toutes les maisons de Chirongui seront détruites à la vitesse où monte l’eau », témoigne un riverain, reflétant l’angoisse générale. Une dame appelle à l’aide pour que quelqu’un vienne l’aider à mettre sa maman handicapée à l’abri, une autre témoigne « ici c’est chez moi, je suis vraiment en danger » elle a de l’eau jusqu’aux cuisses et tape les tôles de son habitation pour permettre à l’eau de sortir.
Face à ces conditions, les habitants redoutent un nouvel épisode de destructions massives, renforçant un sentiment d’impuissance face à la récurrence des catastrophes naturelles. Ils se sentent en danger et impuissant.