janvier 12, 2025

Top pub
Top pub
Top pub

L’impact de Dikeledi pourrait être moins fort que prévu


Le cyclone Dikeledi, après avoir traversé Madagascar cette nuit sous une forme compacte, s’est fortement affaibli en ressortant de la grande île destructuré. Les dernières prévisions de Météo France annonceraient un passage à 130 km au sud de Mayotte à 15h, les risques pour l’île sont revus à la baisse.

Les vents, bien qu’intenses, devraient rester modérés, avec des rafales maximales de 90 km/h. Cependant, ce sont les précipitations qui inquiètent le plus. Des pluies abondantes, estimées entre 70 et 100 mm, sont attendues dans les prochaines heures, notamment au sud de Mayotte, déjà touché par l’épisode. Des habitants de Bandrélé signalent des rafales significatives.

En ce qui concerne les vagues, les niveaux annoncés sont en baisse, atteignant 2 mètres au sud et 1 mètre au nord du lagon. Le risque de submersion marine est donc limité, cependant le risque est bien présent et il est déconseillé de s’approcher du bord de mer

Toutefois, même après le passage de Dikeledi, les conditions météorologiques resteront instables, avec des averses ponctuées d’intensités variables au moins jusqu’à lundi.

La prudence reste de mise pour tous les habitants, particulièrement dans les zones les plus exposées en tenant compte de la vulnérabilité des habitats dues au passage de Chido

Articles associés