décembre 18, 2024

Top pub
Top pub

Début d’incendie en plein vol (modifié à 11h02 avec la réponse d’Air Austral)

Dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le vol direct entre Charles-de-Gaulle et Dzaoudzi, les passagers, au réveil, ont eu une drôle de surprise alors que la croisière à destination de Mayotte était largement entamée.

Selon certains témoignages concordants, un incendie se serait déclaré dans l’office alors que l’équipage préparait et servait les petits-déjeuners aux passagers. Cet incident aurait obligé les personnels navigants commerciaux (PNC) à interrompre le service, à revêtir des masques et des tenues de protection pour éteindre le début d’incendie au moyen d’extincteurs.

Pas de mouvement de panique parmi les passagers, mais beaucoup de surprise face à ce qui se déroulait. Selon des témoignages, le commandant de bord serait sorti de la cabine pour constater la situation. Les personnels navigants ont rapidement maîtrisé la situation, et le service des petits-déjeuners a pu reprendre. Formés et entraînés, les personnels en cabine ont réagi très vite pour assurer la sécurité du vol et des passagers.

De son côté, la compagnie Air Austral a rapidement clarifié la situation : « Lors de la fin de croisière du vol UU976 Paris-Dzaoudzi, ce vendredi 6 décembre 2024, un passager a malencontreusement fait tomber son téléphone dans son siège en classe Club Austral. En manipulant son siège pour tenter de récupérer l’appareil, la batterie du téléphone a été accidentellement écrasée, provoquant un court-circuit et un dégagement de fumée.
Grâce au professionnalisme et à la réactivité de notre équipage, formé à gérer ce type de situation, celle-ci a été immédiatement maîtrisée. La sécurité de nos passagers et de notre personnel n’a à aucun moment été compromise, et le vol a pu se poursuivre normalement, atterrissant sans encombre à Mayotte.
Nous tenons à rappeler que la sécurité à bord est notre priorité absolue. Aucun dommage n’a été constaté sur l’appareil, qui a pu repartir comme prévu dès le soir même. 
»

Une chose est certaine, c’est bien les Personnels Naviguants Commerciaux (PNC) dans les avions, qui sont au contact des passagers, qui assurent leur sécurité ainsi que celle du vol à chaque instant.

Articles associés