novembre 20, 2024

Top pub
Top pub

Les coupures avancées à 10h, mais rien de fait pour les rampes d’eau gratuites sources d’un énorme gaspillage

Face à une saison des pluies qui commence doucement, le préfet annonce des mesures pour préserver les ressources. Les coupures d’eau seront avancées entre 10 h et 12 h, permettant une recharge accrue des bassins jusqu’à 16 h.

Selon lui, les travaux de forage progressent, avec une production actuelle de 4 000 à 5 000 m³/jour, qui devrait atteindre 8 000 à 10 000 m³/jour d’ici 2025. Il a également fixé pour objectif de finaliser les expropriations nécessaires à la construction d’une troisième retenue d’eau d’ici fin 2025.

Cependant, la gestion des rampes d’eau gratuites reste un sujet sensible. Deux d’entre elles ont été fermées récemment à cause des gaspillages, relançant le débat sur leur pertinence. Certains plaident pour un retour aux rampes à carte rechargeable, avec des tarifs réduits mais payants. Pour une partie de la population, leur maintien est absurde dans un contexte de restrictions. La gratuité entraîne irrespect et gaspillage, tout en étant inacceptable en termes d’équité et de justice sociale. Alors que certains paient l’eau et leur loyer, d’autres bénéficient gratuitement de cette ressource, malgré des comportements irresponsables.

Articles associés