Selon Al-Watwan, les Comores accueillent pour la première fois un événement unique, The Climate Show, qui se tiendra du 26 au 28 novembre à l’Alliance française de Moroni. Organisé pour célébrer les 40 ans de partenariat entre la Commission de l’océan Indien (COI) et l’Union européenne (UE), ce spectacle interactif invite les jeunes à proposer des solutions face au changement climatique.
Lors d’une conférence de presse tenue à Moroni, Anfani Msoili, chargé de mission à la COI, a présenté cet événement comme une opportunité pour sensibiliser la jeunesse, qu’il qualifie de « premier levier du changement ». The Climate Show offre une expérience audiovisuelle immersive de 50 minutes suivie de discussions interactives, où les participants pourront partager leurs idées grâce à des boîtiers de réponse.
Marie Ange, chargée de coopération au bureau de l’Union européenne, a annoncé cinq sessions, dont une protocolaire le 26 novembre, et les autres libres et gratuites les 27 et 28. Ces sessions associent théâtre, cinéma et ateliers pour engager les participants dans des réflexions sur le réchauffement climatique.