La députée de Mayotte, Anchya Bamana, était présente à la commission des affaires sociales en tant que rapporteure de la mission santé du projet de loi finances 2025 pour l’audition la ministre de la Santé et de l’accès au soin, Geneviève Darrieussecq.
Le premier constat qu’elle fait concerne l’Aide Médicale de l’État (AME) dont elle souhaite une réforme au regard de « la hausse notable des crédits liés à l’AME, 9% supérieurs à ceux qui étaient prévus en 2024, soit un écart de plus de 111 millions d’euros ».
Le deuxième constat porte spécifiquement sur les inégalités de santé à Mayotte. Elle pointe du doigt les conséquences de l’immigration sur la croissance démographique et sur un « système de santé et ses institutions, qui n’ont jamais été calibrés pour faire face à cela, se trouvent au bord de l’effondrement ». Elle met en avant les nombreuses problématiques qui impactent le secteur de la santé à Mayotte.
Son intervention à permis de mettre la lumière sur toutes les problématiques que les Mahorais connaissent au quotidien, mais pas beaucoup plus. « Les réponses apportées par la ministre, suite à mon intervention, ont été insuffisantes face à un système de santé qui s’écroule ». La députée viendra prochainement commenter son rapport à Mayotte.