novembre 15, 2024

Top pub
Top pub

Quelles sont les nouvelles installations pour surveiller les risques sismiques et volcaniques à Mayotte ?

Depuis 2019, Mayotte se dote progressivement d’un réseau de surveillance sismique et volcanique pour mieux comprendre et anticiper les phénomènes géologiques affectant l’île. En novembre, trois nouvelles stations sismologiques ont été installées sur les îlots d’Handréma, Mogné Amiri, et Mbouini, marquant une étape importante dans le renforcement de cette infrastructure stratégique.

Ces stations, éloignées de toute activité humaine, permettront d’augmenter la qualité des signaux enregistrés et la précision dans la localisation des séismes locaux et régionaux. Elles complètent un réseau déjà établi, qui inclut des capteurs mesurant les vibrations du sol, les déformations de terrain, et les émanations de gaz volcaniques. Ces données, collectées en continu, sont analysées par le REVOSIMA, un réseau opéré par des experts de l’IPGP et du BRGM, pour surveiller l’évolution de l’activité volcanique et sismique de Mayotte.

Parallèlement, une plateforme flottante est en cours d’installation sur le lac Dziani à Petite-Terre. Ce dispositif vise à analyser en temps réel les bullages de CO2 qui se sont intensifiés depuis l’éruption sous-marine de 2018-2020. Équipée de capteurs physico-chimiques, d’une caméra et d’un GPS, la plateforme permettra d’étudier la dynamique complexe de ce lac volcanique.

Grâce à ces nouvelles installations, Mayotte renforce sa capacité à surveiller et comprendre son environnement géologique unique.

Articles associés