octobre 28, 2024

Top pub
Top pub
Top pub

Résidence d’artistes en séjour de vacances, un programme unique proposé par Hip Hop Évolution

Un groupe de 15 jeunes participe à la « Résidence d’artistes en ACM » de la structure culturelle Hip Hop Evolution. Encadrés par les artistes Massondi Said Ali et Faouz Rayaha Mahamoud, ces jeunes travaillent sur l’univers du spectacle, du processus de création à la gestion du plateau technique (son, lumières, scène, installation, démontage), en passant par les notions d’administration et de production. Ce projet donne lieu à une adaptation du spectacle « Haroussi » et une nouvelle création « Latru Dangadzo », qui sont actuellement présentés à Mayotte du 21 au 26 octobre lors d’une tournée.

Ce projet de résidence artistique dans le cadre de séjour de vacances, appelé ACM (Accueil Collectif de mineurs), bénéficie du soutien de plusieurs partenaires, dont la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de Mayotte, ainsi que la Politique de la Ville de la Préfecture de Mayotte. Ces collaborations permettent de rendre l’art accessible aux jeunes, tout en renforçant la cohésion sociale.

Ce séjour s’est déroulé du 14 au 19 octobre dernier, au sein du centre artistique et éducatif de l’association, Le Paradis des Makis. Il a permis à des jeunes de 14-17 ans de différentes communes de Mayotte, qui aiment et pratiquent la danse dans leur village, de découvrir et d’expérimenter la création artistique dans le cadre d’un séjour de vacances. L’objectif est de leur offrir une expérience immersive dans le monde de la création artistique tout en favorisant leur développement personnel et collectif.

Pour cette session, ce sont deux artistes danseurs, Massondi Said Ali et Faouz Rayaha Mahamoud, qui ont accompagné les jeunes, ce qui a abouti à une adaptation du spectacle Haroussi, et l’autre, un nouveau spectacle intitulé Latru Dangadzo. Pour que le projet d’immersion artistique soit complet, Hip Hop Evolution, en partenariat avec 4 communes de Mayotte, offre aux jeunes participants l’opportunité de présenter leur création lors de représentations publiques, renforçant ainsi leur confiance et leur engagement culturel. Une tournée est actuellement en cours dans plusieurs villages de Mayotte, depuis le 18 octobre jusqu’au 26 octobre 2024.

Lucas Ninomae
Pour France Mayotte matin

Articles associés