Lors d’un contrôle effectué à l’aéroport de PAMANDZI à l’arrivée du vol en provenance de La Réunion, les agents des douanes ont procédé au contrôle des bagages de 3 passagers en provenance de l’aéroport de Roland-Garros.
A la question réglementaire posée par les agents des douanes, à savoir “avez-vous quelque chose à déclarer ?”, les 3 passagers ont répondu ne détenir aucune marchandise dans leurs bagages.
Or, la fouille exhaustive des 3 bagages cabine de ces passagers a permis la découverte de 48 cartouches contenant chacune 200 cigarettes de marque Marlboro Red non déclarées au service des douanes par les détenteurs de la marchandise.
Un des passagers a déclaré au service des douanes avoir acheté cette importante quantité de cigarettes dans un magasin duty-free de l’aéroport Roland-Garros, avec sa carte d’embarquement et celles de son épouse et d’une autre passagère au prix de 87 euros les 2 cartouches.
La quantité détenue par chacun des passagers est largement supérieure à la franchise autorisée d’une seule cartouche par passager.
La valeur totale de ces cigarettes sur le marché intérieur est de 5 184 euros.
Une proposition de règlement transactionnel (acceptée par l’acheteur de cette marchandise) a été effectuée par le service des douanes , à savoir:
– Paiement des droits et taxes pour un montant global de 2 800 euros.
– Paiement d’une amende de 1 000 euros.
L’infracteur dispose d’un délai de 3 jours pour en effectuer le règlement intégral, sous peine de poursuites judiciaires.
“L’administration des douanes prend une part très active et a un rôle prépondérant dans la lutte contre les trafics de cigarettes, avec des affaires marquantes constatées entre autres dans le frêt maritime” indiquent les douanes. En attendant, belle saisie !