Les dispositifs « École ouverte » et « Stage de la réussite », mis en place durant les vacances scolaires, ont permis à plus de 4700 élèves d’en bénéficier.
Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a mis en place plusieurs dispositifs gratuits au bénéfice des élèves. Depuis plusieurs mois, l’Académie de Mayotte s’est employée à les mettre en place et les développer. Grâce à la mobilisation de nombreux enseignants, personnels de vie scolaire, administratifs ou de directions, les vacances du mois de mai ont été un véritable succès pour ces deux dispositifs. Ces vacances scolaires ont ainsi pu participer à la réussite scolaire, à l’enrichissement et à l’épanouissement des élèves.
Le dispositif « écoles ouvertes »
Lors du dispositif « école ouverte », les établissements scolaires ouvrent leurs portes aux élèves pour des activités à la fois éducatives et ludiques lors de stages de plusieurs jours. Ce dispositif permet d’instaurer et d’améliorer les relations entre les jeunes et les adultes de l’établissement, de renforcer les apprentissages fondamentaux et de transmettre les valeurs de la République.
Du 03 au 16 mai 2021, dans 9 établissements (3 lycées et 6 collèges) de l’île, la mobilisation d’un nombre important d’enseignants volontaires a permis d’accueillir 2.500 élèves à travers 38 actions. Des moyens ont été attribués par le rectorat aux établissements afin que soient organisés des ateliers de tressage de feuilles de coco, randonnées, kayak, cuisine ou encore des groupes de préparation au Grand oral et aux épreuves écrites du baccalauréat.
Le dispositif « stages de la réussite »
En parallèle, le dispositif « École ouverte » est complété comme à chaque vacance par un second dispositif, les « stages de la réussite » qui a aussi rencontré un vif succès. Les Stages de réussite ont pour objectif de consolider les acquis en français et en mathématiques des élèves, d’accompagner celles et ceux qui peuvent être confrontés à des difficultés dans leurs apprentissages. Le dispositif s’adresse à tous les élèves, du CP à la Terminale afin d’aider les élèves à réussir leur scolarité, leurs examens de fin d’année mais également réduire les écarts entre les élèves.
2.208 élèves ont pu être accueillis dans 42 écoles et 5 établissements du 2nd degré avec la mobilisation de 270 enseignants volontaires. Pour M. Gilles Halbout, recteur de la Région Académique de Mayotte, « la réussite pédagogique et l’épanouissement des élèves sont deux des objectifs poursuivis par le Rectorat et auxquels ces dispositifs contribuent. Je tiens à remercier et à féliciter toutes les personnes ayant participé à cette réussite. »