novembre 05, 2024

Top pub
Top pub

17 000 élèves à Mamoudzou : comment relever le défi d’une éducation de qualité ?

Ce matin, dans l’émission Prolongation, Anne Constance Onghéna recevait Inayati Kassim, adjointe au maire de Mamoudzou, chargée de l’excellence éducative et des affaires scolaires, pour faire le bilan de la rentrée et évoquer les dispositifs mis en place dans les différentes écoles maternelles et élémentaires de la commune. Elle a fait part de la difficulté à trouver des places pour tous les enfants inscrits, même si, comme elle l’indique, « on essaye au maximum de pousser les murs ».

Elle a également donné des nouvelles du plan de réfection des établissements, estimé à 10 millions d’euros, dont une tranche vient de commencer. Ce plan prévoit la rénovation de 78 classes sur trois ans, pour un coût estimé à 7 millions d’euros. Inayati Kassim a aussi souligné que la ville continue de mettre en place des actions pour que les élèves de Mayotte bénéficient de la même qualité d’enseignement que ceux de métropole. Cette année, des outils numériques seront déployés dans les établissements.

Concernant la restauration scolaire, Inayati Kassim a annoncé que d’ici avril 2025, deux écoles en bénéficieront. Ce dispositif mettra cependant plusieurs années à être déployé dans toute la commune, car il nécessite la construction préalable de cantines.

Articles associés