07h12 : Thomas Margueron, responsable de la veille sécuritaire et sanitaire pour l’ARS, est l’invité du temps de parole en direct sur KTV et Kwezi FM.
Il vient nous parler de la leptospirose qui est une maladie qui atteint l’homme en milieu humide à partir de l’urine de mammifère plus globalement mais surtout par l’urine des rats, au contact de lésions même superficielles qui peut s’insérer dans le corps humain. La maladie n’est pas transmissible d’homme à homme.
Cette maladie se manifeste par une forte fièvre brutale, des courbatures, une grosse fatigue et il convient de consulter immédiatement.
On recense plus de 130 cas à Mayotte ce qui est 3 fois plus que les années précédentes, une forte recrudescence donc de la leptospirose dans le département à cause notamment « des habitats précaires » nous indique Thomas Margueron.
Concernant cet homme décédé le 18 avril à Mramadoudou, il est impossible d’affirmer qu’il est décédé suite à la leptospirose même s’il avait contracté cette maladie, puisque la famille n’a pas souhaité d’autopsie conclut t-il.