11h40:
Dans sa dernière lettre d’information hebdomadaire, la FEDOM (Fédération des entreprises des Outre-mer) évoque la mise aux normes de l’aéroport du département. La Fédération explique que pour pouvoir continuer à accueillir des avions gros porteurs au-delà de 2019, le financement des travaux de mise aux normes nécessaires, d’un montant de 13 millions d’euros, a été bouclé.
« Le Scara (Syndicat des compagnies aériennes autonomes), a annoncé le 24 janvier que sa médiation a permis de trouver un accord avec l’Etat, le Département de Mayotte et le FEDER, qui ont débloqué les fonds nécessaires au financement de ces travaux. Faute d’accord, seuls des ATR avaient été autorisés à y atterrir, soit une capacité insuffisante pour assurer la desserte de l’île, notamment vers Paris, et son ravitaillement.
Selon le SCARA, toutes les parties concernées ont fait des efforts : EDEIS, le gestionnaire de l’aéroport a accepté de revoir à la baisse ses exigences de rentabilité financière, la DGAC a allongé la période de plan d’investissement et les compagnies aériennes Air Austral et Ewa Air toutes deux membres du Scara, mais aussi Corsair, ont consenti un effort significatif sur les redevances. »