La dixième édition des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI), organisée par Carif-Oref Mayotte, aura lieu le 11 septembre prochain.
L’analphabétisme est une réalité complexe qui prive de nombreuses personnes des opportunités essentielles et les maintient en marge de la société. Dans un effort continu pour sensibiliser, éduquer et construire un avenir plus inclusif, notamment dans le cadre du projet Plateforme de Lutte contre l’Illettrisme et l’Analphabétisme, le Carif-Oref a préparé une demi-journée d’activités à l’occasion de la JNAI 2023.
Le programme se base essentiellement sur un ciné-débat, de 8h00 à 12h00, au Cinéma Alpajoe à Mamoudzou. Il y aura, entre autres, la projection du film Champion de Mona Achache (2022), dont l’un des acteurs est le chanteur Kendji Girac, engagé contre l’illettrisme. Bien plus qu’une simple histoire, l’œuvre est une source d’inspiration qui « met en lumière le pouvoir de la persévérance et de l’éducation », selon les organisateurs.
Après la projection, un débat sera ouvert autour du combat contre l’illettrisme, avec des « témoignages poignants », indiquent-ils encore, invitant au passage les citoyens qui souhaite participer à cet évènement à s’inscrire gratuitement en ligne.
Pour rappel, les Centres d’animation, de ressources et d’information sur la formation (Carif) et les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation (Oref) sont portés par l’État et les Régions et impliquent les partenaires sociaux. Ils sont principalement financés par l’État et les Conseils régionaux dans le cadre des Contrats de Plan.