
Une vidéo diffusée sur Facebook a récemment provoqué un émoi sur les réseaux sociaux. Elle montre le président du Conseil départemental, Ousseni Ben Issa, et le directeur général de Kwezi, Patrick Millan, dans une interview manipulée par intelligence artificielle. Leurs voix ont été modifiées et font dire des propos faux, induisant les habitants en erreur.
Hier dans la journée, une vidéo est apparue sur Facebook mettant en scène le président du Conseil départemental, Ousseni Ben Issa, et le directeur général de Kwezi, Patrick Millan, dans le cadre d’une interview, comme celles qui se déroulent le matin dans la Matinale sur KTV. Sauf que, dans le cas présent, tout est faux. Les voix des deux protagonistes ont été transformées par l’intelligence artificielle, et leur font dire des choses totalement inexactes, qui n’ont jamais été tenues sur les antennes de Kwezi et qui conduisent les habitants de Mayotte, et au-delà, à se laisser voler. Les propos que la vidéo prête à ces deux personnalités influentes du département laisse croire qu’avec un placement de 130€ une rentabilité énorme leur sera consentie. C’est une tentative d’escroquerie caractérisée.
Bien évidemment, le président du Conseil départemental, Ousseni Ben Issa, et Patrick Millan démentent totalement les propos qui sont tenus dans cette vidéo et appellent les auditeurs, les téléspectateurs, et plus largement les utilisateurs des réseaux sociaux à être extrêmement prudents sur ce qui est diffusé. De son côté, Patrick Millan se réserve le droit de porter l’affaire devant la justice et déposer plainte dans les jours qui viennent.