17h41 : Suite à un article publié un peu plus tôt dans la journée, le SNUipp a désiré émettre un droit de réponse, que nous allons publier ci-après. Il confirme notre version de l’histoire en donnant plus de détails.
« Sur le site de L’INFOKWEZI (http://www.linfokwezi.fr/une-
Les conseillers syndicaux du SNUipp-FSU Mayotte devaient distribuer des tracts dans les différentes écoles de Mayotte ce mercredi 23 novembre.
La Directrice de l’école élémentaire Annexe de Mamoudzou a refusé l’accès de son école à 4 des militants du SNUipp-FSU Mayotte ; elle n’a même pas accepté de prendre nos tracts afin de les donner aux collègues.
Je me suis personnellement rendu dans cette école. La Directrice, n’a pas voulu sortir de son bureau pour discuter avec moi, malgré mes demandes. Après 5 minutes d’attente, j’ai enjambé un petit portail derrière l’école et ai distribué les documents aux collègues ; ça m’a pris moins de 5 minutes.
Il n’était nullement question d’aller agresser des collègues mais de les mobiliser pour la manifestation du jeudi 23 novembre.
Les représentants du personnel ont le droit de pénétrer dans les écoles dans le cadre de leur activité. En agissant de façon aussi autoritaire Madame HUMBERT Virgine, la Directrice de l’école Annexe de Mamoudzou, a entravé l’exercice du droit syndical. D’autant plus que son école est dépourvue de panneau d’affichage syndical alors que c’est obligatoire. »