Couvre-feu, motifs de déplacement, port du masque et règles dans les transports en commun… Toutes les mesures de la préfecture à Mayotte.
On le sait, Mayotte entre à partir de demain soir dans une période de couvre-feu. Ce dernier s’étalera de 18 heures à 4 heures du matin. Mais ce n’est pas la seule mesure qui a été appliquée par la préfecture pour lutter contre la propagation de l’épidémie sur l’île. En effet, le port du masque est désormais obligatoire sur la voie publique pour toute personne de plus de 11 ans.
Des règles s’appliquent aussi dans les taxis. Une seule personne peut être prise à l’avant, et seulement deux à l’arrière, près des portières. Dans les bus scolaires, conducteur et passagers doivent être masqués, et une place sur deux doit être occupée. Comme dans les barges, ces dernières réduisant d’autre part leurs allers-retours de nuit.
La culture victime de la crise sanitaire
Rien ne change pour les bars et les restaurants. Mis à part qu’ils devront fermer à 18 heures et arrêter d’accueillir des clients. La livraison reste légale. Les salles de projection, de spectacles, de danses ou de conférences ferment. Comme les établissements sportifs couverts ou en plein air, à l’exception des professionnels et des groupes scolaires et périscolaires.
Les rassemblements de plus de six personnes (voulés, manzarakas, mariages) sont interdits. Cet arrêté est applicable du 21 janvier au 3 février.