Couvre-feu, septaine à l’arrivée, tests obligatoires, voici les mesures qui seraient adoptées en cas de variant sud-africain du Covid à Mayotte.
Si Jean Castex ne semble pas considérer Mayotte plus que cela, les plus de 250 000 habitants de l’île aimeraient connaître leur avenir. On sait déjà que des tests PCR de moins de 72 heures sont obligatoires pour quitter l’île. Que ce soit à destination de la métropole ou de la Réunion. Les simples tests antigéniques ne sont en effet plus autorisés. Cependant, la présence du variant sud-africain du Covid à Mayotte entraînerait d’autres mesures. Rappelons que l’île de Mohéli, aux Comores, est déjà atteinte.
Selon des proches de Sébastien Lecornu, un confinement ne serait pas d’actualité. Mais ne nous réjouissons pas trop vite. Si le variant était découvert, les autorités souhaiteraient restreindre la circulation du virus à Mayotte. Ainsi, des mesures seraient prises. Il s’agirait d’un couvre-feu, dès que le taux d’incidence remontera.
Au niveau des arrivées sur l’île, le ministère ne penserait pas à fermer l’aéroport. Cependant, la protection de Mayotte et de la Réunion est logiquement la priorité. Une septaine d’isolement pourrait donc possiblement être imposée aux passagers posant leurs valises sur l’île. Espérons donc que le variant sud-africain du Covid ne parvienne jamais à nos côtes…