Jean Castex n’a pas parlé de Mayotte dans son élocution d’hier soir sur le Covid, préférant dire que la situation à Mohéli menaçait la Réunion.
Le Premier ministre aurait-il oublié que la France comptait un 101ème département depuis bientôt dix ans ? C’est en tout cas ce que l’on pourrait croire en écoutant le discours de Jean Castex hier soir. Celui qui annonçait des mesures pour lutter contre l’épidémie de Covid a oublié certains citoyens. Au moment d’aborder la question du variant sud-africain, il a évoqué sa présence aux Comores. Mais il a ensuite précisé qu’il était nécessaire de protéger l’île de la Réunion, où vivent 800 000 personnes.
Quant à Mayotte … Le Premier ministre a sûrement oublié que nous étions le 101ème département français, ou peut-être nous croit-il Comoriens. Les habitants de l’île apprécieront l’amalgame ou l’erreur. Il faudrait rappeler au Gouvernement les paroles du président de la République à propos des Outre-mer lors des assises. Emmanuel Macron évoquait alors « l’archipel de France », il semble que ce discours ne soit pas arrivé sur le bureau de Jean Castex et de son équipe.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le discours de Jean Castex dans le France Mayotte matin du vendredi 15 janvier 2021.