14h50:
En décembre 2017, les prix des biens et services à la consommation des ménages ont augmenté de 0,2 % en moyenne à Mayotte, du fait essentiellement de la hausse des prix de l’énergie et des services. Sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 0,2 % à Mayotte et de 1,2 % en France.
En décembre, les prix de l’énergie progressent pour le 4e mois consécutif (+ 1,5 %), en raison de l’augmentation des tarifs du gazole, du pétrole lampant et de l’essence. Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 4,3 % et de 5,0 % en France. Les prix des services repartent eux aussi à la hausse (+ 0,3 %) en décembre, du fait de l’augmentation des tarifs des transports et communications (+ 0,9 %), en particulier des transports aérien. Sur un an, les prix des services augmentent de 0,4 % à Mayotte et de 1,0 % en France.
A l’inverse, les prix de l’alimentation sont stables en décembre. La hausse des prix des boissons non alcoolisées (+ 0,6 %), des produits céréaliers (+ 0,4 %) et des produits frais (+ 0,3 %) est neutralisée principalement par la baisse des prix des œufs et produits laitiers (- 0,4 %), des boissons alcoolisées (- 0,3 %) et de la viande et volailles (- 0,1 %). Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 2,3 % à Mayotte et de 1,3 % en France.